NauticNews

Portrait VPLP: Van Peteghem/Lauriot-Prévost

VPLP.jpg25 Bougies et des défis.

Les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost (VPLP) fêtent leurs 25 ans de collaboration. Fondé en 1983, le cabinet emploie désormais plus de 25 personnes, réparties sur 2 sites et sur 2 concepts, la course et la croisière. Renommé grâce aux multicoques comme Pierre 1er, vainqueur de la Route du Rhum 1990, et Groupama 2, dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre, VPLP se consacre avec autant de succès aux catamarans de croisière.

Projets-étapes.

« Vincent, cela doit faire près de trente ans qu’on participe à tous ça ! On a commencé un tournevis à la main et maintenant on regarde nos bateaux partir. Une p’tite tranche d’histoire, mais aussi notre histoire » écrivait en 2005 Marc Van Peteghem sur le site de Libération. Créée pour le projet Gérard Lambert en 1983, l’association Van Peteghem/Lauriot-Prévost s’occupe de course depuis sa création. Cependant, elle s’est aussi dés le départ tournée vers l’industrie de la croisière. Interrogé sur les étapes dans le développement de VPLP, Vincent Lauriot-Prévost illustre cette diversification en citant « la première réalisation, mais aussi le Lagoon 55 qui est à l’origine de 20 ans de collaboration avec le groupe Bénéteau ».

Toujours en course.

« Il y eut ensuite la victoire de Florence Arthaud sur la route du Rhum en 1990 et le catamaran Douce France. » Celui-ci était à l’époque le plus grand du monde, ce qui a permis au cabinet, installé depuis 1986 à La Bastille, de mettre un pied dans l‘univers des grands yachts. Enfin, Vincent Lauriot-Prévost, dans son historique, évoque les 14 années sur l’Hydroptère et la collaboration depuis 1998 avec Franck Cammas. Avec lui ont été conçus 3 bateaux et développés tous les derniers nés. Ce travail a porté ses fruits lors de la dernière Transat Jacques Vabre. En effet, outre Groupama 2 vainqueur en classe Orma, Crêpes Whaou! , vainqueur en classe 50 open, a été aussi dessiné à Vannes, où depuis 1997 est implanté un bureau de VPLP, dédié à la course.

Nouveau souffle.

En 60 pieds Imoca, la brillante seconde place réalisée par Safran, élaboré par VPLP avec Guillaume Verdier, est prometteuse. A sa barre, Marc Guillemot peut briller lors du prochain Vendée Globe. L’année 2008 devrait être excellente pour le cabinet. Groupama 3 se lancera dans la chasse aux records et le maxi Banque Populaire V (130 pieds) devrait être mis à l’eau en juillet. Il y aura aussi le lancement de Gemini (145 pieds), le plus grand catamaran de croisière privé. De nombreux autres projets, notamment à l’étranger, sont encore dans les cartons de VPLP. Ainsi, une série de 70 pieds devrait apparaître vers 2010 pour l’après Orma et la «World Sailing League» du tandem Coutts/Cayard. C’est pourquoi, s’ils en ont le temps, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost peuvent fièrement souffler leurs 25 bougies et poursuivre leur passionnante aventure.

VPLPequipe.jpg

Voir aussi nos articles:

Sud Composite Switch 55

Lagoon 440

Sunreef 74

Tags sur NauticNews: Van Peteghem/Lauriot-Prévost, VPLP

– NG –

Articles de la même catégorie

1 Commentaire

  1. Marc Janeau 17 août 2008 at 16 h 27 min

    Salut à vous deux, et cela fait bien sûr 25 ans qu’on a lancé Gérard Lambert. Serais content de vous revoir en dehors des réunions concernant Groupama !
    Bien à vous
    Marc

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

5 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.