NauticNews

Primo Cup : Longtze, Première !

Berenger_Primo_Cup.jpg

02/2009 –

Le Longtze Premier a été sous le feu des projecteurs lors de la 25ème Primo Cup organisée par le Yacht Club de Monaco. Issu du dessin de l’architecte Steve Thomson, ce Sport Boat fabriqué à Qingdao en Chine possède un lest de 300 kilos servi par un plan de voilure puissant (92,5m²). Mis au point par le défi chinois de la Coupe de l’America, il a été l’une des vedettes des régates monégasques pour son avant-première européenne. Les 3 jours de courses ont donné lieu à des scénari variés et des spectacles époustouflants. Le vendredi, les surfs effrénés étaient à l’affiche grâce aux 25 nœuds établis et au gros clapot alors que le vent a été plutôt instable le reste du week-end.

FRA 820.

Dans ces conditions variées, Nicolas Bérenger a su tirer toute la quintessence de ce nouveau voilier de 6,84 mètres de long, pour 2,57 de large. Il remporte 4 des 7 manches validées, et obtient ainsi la première victoire de cette série dans les eaux européennes. Le 7ème du dernier Figaro avait pour équipiers Edouard Masse, Pascal Lancelot et Sylvain Chtounder. Ce dernier, qui a représenté la France aux Jeux Olympiques en Soling, travaille désormais pour la voilerie UK-Halsey de Mandelieu (06). Il a notamment participé à la mise au point des nouvelles voiles en Kevlar Titanium dont Kone MonoSpace, le bateau vainqueur, est pourvu. Ainsi bien entouré, Nicolas Bérenger qui participera à son 7ème Figaro en juillet, a remporté la première étape du prometteur Longtze European Tour. Il devance Luc Gellusseau, l’un des initiateurs de cette classe, Eckhard Kaller, et Guillaume Florent, le médaillé de bronze en Finn des derniers Jeux Olympiques. Avec un tel casting, les régates de la Primo Cup ont fait le bonheur des spectateurs. Quant aux 4 autres volets de cette compétition, qui se courront en France, en Belgique et en Suisse, ils ont tout pour rencontrer les faveurs du public.

Plus d’informations sur la Classe : Site du Longtze Premier.

-NG-

2 Commentaires

  1. Luc 12 mai 2009 at 18 h 51 min

    Ces nouveaux bateaux ont l’air super… Envie de m’en acheter un. En me renseignant un peu sur ce bateau, j’ai repéré 2 sites d’équipages qui participent au longtze tour 2009.

    Lufthansa : http://www.longtze-team-lufthansa.com
    Athema : http://www.athema-figaro.eu/

    J’espère pouvoir me rendre a Crozon voir la prochaine course !!!
    ++

  2. Laurent 4 février 2010 at 12 h 20 min

    Je confirme, c’est un bateau extra. j’en ai fait l’achat il y a 1 mois, et c’est top.
    Lâchez vous, et venez naviguer avec nous dans le sud. Il y en a déjà 6 à la grande motte!!!

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

14 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.