NauticNews

Visite du S2C-55 de Swiss Catamaran Concept

SwissCatamaran_S2C_55.jpg

10/09 –

Swiss Catamaran Concept a présenté le S2C 55, lors du dernier Salon de Cannes. Ce catamaran de haute technologie, en Fibre de verre/Epoxy renforcé par du Carbone, a été dessiné par Sébastien Schmidt, le concepteur du Décision 35. Mis à l’eau en décembre 2008 à Antalya en Turquie, le 1er modèle du nouveau constructeur suisse est destiné aux « Tourdumondistes » aimant naviguer vite. Ce catamaran aux lignes très sportives, qui mesure 17 mètres de long pour 7,65 de large, avec un déplacement de 17,5 tonnes en configuration croisière, peut atteindre les 30 nœuds. Avec un mât et une bôme en carbone, et des haubans en Kevlar, le S2C 55 est équipé d’une Grand Voile à corne de 95 m² et de 2 voiles d’avant sur enrouleurs. Ceux-ci sont placés sur un long rostre effilé qui, couplé avec une petite martingale, reprend suffisamment les efforts pour ne pas nécessiter de patte d’oie entravant le franchissement des vagues.

Catamaran High Tech.

Le S2C 55 est un catamaran très sportif qui cependant se manœuvre facilement. Les winchs sont électriques et toutes les écoutes et drisses reviennent vers les postes de barre surélevés et bien protégés derrière le rouf. De ces postes, on descend vers un cockpit encastré dans la partie centrale du catamaran, qui constitue ainsi un intéressant espace sécurisé pour les enfants. Depuis ce cockpit confortable, on accède par une baie vitrée au généreux carré. De plain pied, il est constitué d’un coin salle-à-manger sur l’avant bâbord, et à tribord, d’une grande cuisine très équipée, séparée du poste de navigation par la descente vers la coque. Les hublots bas et traités anti-UV permettent, assis, de bénéficier d’une parfaite vue panoramique. Cet agencement sera pratiquement le même pour tous les S2C 55, hormis les essences de bois et les tissus. Les coques sont quant à elles totalement modulables et personnalisables. Le N°1 que NauticNews.com a visité est une version 4 cabines, pouvant accueillir des invités et des membres d’équipage. Chaque propriétaire aura la possibilité de définir avec le chantier ses espaces privatifs avant que ne débutent les 6 mois de construction de son catamaran.

Confort à la commande.

Le S2C 55, par le choix des matériaux et d’un agencement semi-custom, est un voilier bien pensé et bien fini. De très nombreuses petites astuces facilitent la vie à bord, comme ce mât rétractable qui sort de la bôme et qui sert à hisser l’annexe. Sécurisé, taillé pour la vitesse comme pour la croisière confortable, avec des dérives sabres qui font varier le tirant d’eau de 1,10 m à 3,30 m, le 1er modèle de Swiss Catamaran Concept est plutôt abouti. Le second le sera encore plus, grâce aux modifications qui vont être apportées suite au convoyage entre la Turquie et la Côte d’Azur. Le jeune constructeur suisse, fondé en 2007 par un ancien propriétaire d’un Switch 55 qui a voulu développer son propre concept, a donc réussi le pari de construire un catamaran moderne et racé, qui ravira les voyageurs exigeants.

Fiche Technique sur NauticNews.com du S2C 55 de Swiss Catamaran Concept.

-NG-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

2 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.