NauticNews

Greenline Hybrid 33 : Le soleil sur le toit

Greenline_Hybrid_33.jpg

04/2010 –

Une saison estivale sans faire le plein : voici ce que propose le chantier slovène Seaway. Le premier prototype de la gamme, le Greenline Hybrid 33, est doté d’un hard top solaire, relié à un générateur de 220 volts, et d’un moteur diesel Volkswagen Marine de 400 litres. Soit une économie d’énergie, une réduction des émissions du CO2, des vibrations et des nuisances sonores. En prime, une très belle carène sur mesure, enregistrée sous le nouveau label Superdisplacement, permet d’atteindre plus de 10 nœuds sans effort.

La consommation du carburant par mille nautique du Greenline Hybrid 33 est deux fois moindre par rapport à une bateau de 33 pieds à déplacement. Elle est même divisée par quatre, comparativement à une coque planante à semi-déplacement, dotée d’une double motorisation. Quant au générateur, il suffit de le recharger à une borne au port; ensuite, le panneau solaire servira de réservoir d’énergie. Au moteur, le Greenline Hybrid 33 traversera 700 milles nautiques à condition de se tenir à 7 nœuds. Au générateur, il affronte les 20 milles nautiques à 6 nœuds, soit une journée de navigation environ. Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de l’écologie ou les économes qui n’osaient pas intégrer le bataillon des plaisanciers, par manque de connaissance technique d’un bateau à voile.

Greenline_Hybrid_33_int1.jpg

La règle des trois

La gamme Greenline Hybrid est très actuelle sur un marché qui peine à concilier crise, développement durable et esthétisme. Pour relever ce défi, il avait fallu ré-inventer la carène. Seaway a proposé un design totalement nouveau, léger et beau, baptisé Superdisplacement. Il s’agissait d’optimiser la carène pour pouvoir atteindre des pointes élevées avec une propulsion peu puissante. Le Greenline Hybrid 33 est même doté de quilles amovibles sur mesure, pour une meilleure navigation. En cas de casse, Seaway s’engage à les remplacer rapidement et à moindre coût. Côté confort, le bateau n’a rien à envier aux vedettes classiques. Il réunit un grand salon avec vue à 360° et ouverture arrière pour un passage optimal à l’extérieur, une cuisine d’été tout équipée, mais aussi de nombreux rangements et solariums. Les invités bénéficient de cinq vraies couchettes,  d’une cabine et d’une spacieuse salle de bains pour passer un agréable week-end sur l’eau.

Greenline_Hybrid_33_Int2.jpg

Pas de fumée sans feu

Si les yachts écolo sont légion, peu réussissent à convaincre les yachtsmen. La surprise vient de Bled où Seaway est basé. Si le nom ne vous dit rien, vous connaissez sans doute les voiliers Shipman et les motor-yachts Skagen dont la compagnie est propriétaire et productrice. Et c’est à J&J Design, le bureau d’architecture maison, créé en 1983 par Jernej et Japec Jakopin, que revient l’honneur de la signature. Bavaria, Windy, Jeanneau, ETAP, Dufour sont quelques unes des maisons mondialement connues qui leur font confiance. J&J Design a remporté 27 prix « Bateau de l’année » et le Greenline Hybrid 33 ne fait pas exception. Le concept a gagné la prestigieuse récompense du jury composé de meilleurs journalistes internationaux à Boot Düsseldorf en janvier 2010. Le Greenline Hybrid 33 sera visible au salon nautique de Croatie à Split du 10 au 18 avril et au salon nautique de Portoroz du 11 au 16 mai sur le stand de Seaway.

Fiche Technique NauticNews.com du Greenline Hybrid 33

Tags : HybrideBoot DüsseldorfBateau de l’annéeSalon nautique de Croatie Ecologique

Crédits photos : Seaway

-KL-

2 Commentaires

  1. MAURI 27 décembre 2010 at 17 h 14 min

    je voudrais avoir la possibilitee de contacter l importateur francais s il vous plait jlm

    • klavreeva 27 décembre 2010 at 22 h 53 min

      Bonjour,

      Merci pour votre question. J’ai transféré votre demande au fabriquant en Slovénie. Je vous tiendrai au courant très vite.
      Meilleures salutations,
      Kira Lavreeva, Journaliste, Nauticnews.com

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

1 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.