NauticNews

Shipman 80 : Elégance et technologie pour des croisières haut de gamme

Shipman_80_voilier_carbone_par_chantier_seaway.jpg

08/2010 –

Le Shipman 80 est un voilier tout en carbone, élégant et racé. Présenté lors du Festival International de la Plaisance, ce monocoque de 24 mètres Hort Tout a séduit NauticNews.com par son design, sa haute technologie ainsi que le soin de ses finitions. Avec sa quille hydraulique et ses 30 tonnes de déplacement lège, le Shipman 80 est un véritable Racer. Signée Jernej and Japec Jakopin de J&J Design, la carène en carbone est fine, élancée, et efficace. Le voilier est annoncé comme atteignant les 8 nœuds au près et les 10 nœuds au travers, avec 12 nœuds de vent. Pour servir cette carène, le plan de voilure est plutôt généreux. La GV Full Batten est de 154 m², le Génois à 106% de recouvrement de 151 m² et le Code O, qui s’amure sur le bout dehors, de 300 m².

Technologie et confort haut de gamme.

Bien que taillé pour la vitesse, le Shipman 80 est avant tout destiné aux croisières rapides, en équipage réduit. Le chantier naval Seaway, qui a acquis la marque danoise Shipman en 2002, a doté son croiseur ultra moderne de tous les éléments d’assistance aux manœuvres. Pour cette gamme lancée il y a 7 ans par le Shipman 50, le chantier a reçu les conseils de Michel Desjoyeaux sur l’ergonomie du cockpit ainsi que l’implantation des instruments. 4 imposants Winchs hydrauliques permettent de naviguer simplement tandis que l’enrouleur du grand Génois est également hydraulique. Les barres sont très reculées, ce qui libère un vaste espace pour un cockpit hi-tech protégé par le rouf carrossé anthracite. Sans bastaque, et avec un unique hauban, le pont est totalement dégagé, et tous les panneaux sont flush. A l’intérieur, le styliste Dick Young a poursuivi le concept de la technologie au service de la croisière. Proposé en 4 cabines, la suite propriétaire occupant l’avant, le Shipman est extrêmement confortable, élégant et particulièrement bien équipé. La cuisine est vaste et fonctionnelle tandis que le carré composé d’un salon à bâbord et du coin repas à tribord, est de très haut standing, comme le reste des aménagements.

Un constructeur au top.

Elégant, rapide et confortable, le Shipman 80 est un croiseur moderne très haut de gamme. Proposé à 4 millions d’euros, ce monocoque tout en carbone extrêmement bien soigné, a été l’une des belles attractions du dernier Festival International de la Plaisance de Cannes. Ce magnifique 80 pieds se trouve au cœur d’une gamme lancée en 2003 et dont le 35ème modèle, un 63 pieds, a été mis à l’eau en juin 2010 au nouveau chantier de Monfalcone, en Italie. Il est construit par le chantier slovène Seaway, qui développe également les motor-yachts Skagen et Greenline. Innovant et écologique, le Greenline Hybrid 33  vient d’ailleurs de recevoir le Green Award décerné par le magazine anglais Pratical Boat Owner [voir notre article]. Avec son bureau d’architectes J&J Design, Seaway a participé depuis 1983 à plus de 40 projets, que ce soit pour ces 3 marques ou pour des constructeurs comme Del Pardo, Bavaria, Bénéteau ou Jeanneau.

Fiche Technique sur NauticNews.com du Shipman 80La gamme Shipman

Tags sur NauticNews.com : SeawayJ&J DesignFestival International de la Plaisance

Crédit photo : Shipman.dk

-NG-

Tagged with:

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

1 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.