NauticNews

Match Racing : Ca file pour les Mermaids

Match Racing féminin Mermaids Claire Leroy SOF2011

Championnes du monde 2007 et 2008, les Mermaids se sont lancées à l’assaut du premier titre olympique de l’histoire du Match Racing. Claire Leroy et ses coéquipières brillent désormais sur le circuit de la Coupe du Monde ISAF, qu’elles ont remporté en 2010. Lors de la Semaine Olympique Française 2011, à 15 mois des Jeux de Londres, NauticNews.com a pu rencontrer les Mermaids, simplement sur le quai, alors qu’elles attendaient d’embarquer pour leur quart de finale. Décontractées et très impliquées dans leur discipline, les N°1 mondiales ont évoqué  leur parcours, leur passage à l’olympisme ainsi que leurs prochaines échéances.

Un projet fédéral volontaire.

Créée en 2003, les Mermaids ont durant 4 ans tourné en équipage de 8 avec deux titres de championnes du Monde à la clef (2007 et 2008). Tacticienne depuis 2000 avec Marie Fauré, Claire Leroy s’est entourée de filles provenant comme elle de l’habitable, mais aussi de l’olympisme. Ainsi, après une préparation Olympique en 470 pour les jeux de 2004, Marie Riou, GV/tactique, a rejoint l’équipage des Mermaids qui allait devenir celui de l’Equipe de France. Depuis 2000, la Fédération Française a bien œuvré afin de monter le match racing féminin, notamment sous l’impulsion de Marc Bouët et Philippe Gomez [voir notre article], spécialistes reconnus de la Coupe de l’America. Des équipages ont été formés et à l’annonce de l’entrée du Match Racing féminin pour les JO de 2012, la France possédait des navigatrices de bon niveau. Quant au bateau choisi, l’Elliott 6m mené par 3 équipières, ce qui a contraint de revoir les effectifs à la baisse, les filles en semblent pleinement satisfaites. « Ce bateau est rapide, technique et physique, mais procure également beaucoup de plaisirs, nous a expliqué Claire Leroy. Nous nous sommes engagées dans le projet olympique, car le Match Race y est resté cohérent. C’est un choix de vie contraignant, avec 180 à 200 jours de navigation par an, alors il fallait que ça vaille le coup », conclut elle.

En attendant la suite.

Sur le quai, ce mercredi 27 avril, les Mermaids attendent l’ordre de se rendre sur l’eau pour leur quart de finale. Pour la SOF, autour de Claire Leroy, se trouvent Claire Pruvot et Marie Riou. Elodie Bertrand a du rester chez elle pour cause de blessure. Brillantes lors du Round Robin (5 victoires en 5 matchs), puis accumulant les erreurs dans le Round Or (4 défaites en 5 matchs), les 3 Françaises devront battre la Russe Skudina, N°6 mondiale, pour se hisser une nouvelle fois dans le dernier carré. Après leur victoire à Miami, et leur 4ème place à Palma, elles espèrent encore marquer de nombreux points sur la coupe du monde. Après la Sail for Gold de juin, elles pourraient ainsi qualifier directement la France pour le Test Event sans avoir à participer à la Semaine de Kiel. Début juillet, elles participeront au championnat d’Europe à Helsinki, avant d’en Décembre, tenter de qualifier la série pour les Jeux de Londres comme les autres séries olympiques. En attendant ces échéances cruciales, l’attente sur le quai se prolonge. Malgré l’importance de l’événement, les Mermaids prennent encore le temps de parler de leur discipline, avec enthousiasme qui plus est. Globalement satisfaites du rattachement à la coupe du monde, elles regrettent cependant d’avoir perdu un peu l’âme du Match Racing. Notamment, la communication avec les Umpires leur manque, ainsi que le peu d’efforts des organisateurs vers le public. « Les gens sont sur les digues, ils regardent, nous posent parfois des questions ». Diffuser les régates sur des écrans géants serait effectivement un excellent moyen d’amener plus de personnes à s’intéresser à cette discipline, définitivement passionnante. Tout comme les Mermaids que NauticNews.com suivra tout au long de la route olympique. Nous vous tiendrons au courant de leurs exploits et ferons des points avant chacun des rendez-vous importants. Nous vous invitons également à vous rendre sur leur blog, régulièrement tenu, qui raconte avec justesse le Match Racing vu de l’intérieur.

Tags sur NauticNews.com : MermaidsMatch RacingSemaine Olympique Française Voile Olympique

Blog des Mermaids : Cliquez-ici

Crédit photo : JM Liot / DPPI / FFV

-NG-

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

deux × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.