NauticNews

WMRT 2011 : Mirsky renoue avec le succès à St Moritz

WMRT Mirsky won St Moritz Match Race 2011

L’Australien Torvar Mirsky a remporté le St Moritz Match Race, son premier trophée depuis 2009. La finale face au Français Pierre-Antoine Morvan n’a pu avoir lieu faute de vent, mais le N°6 mondial a été déclaré vainqueur en raison de sa meilleure place lors du Round Robin. « C’est pour nous une immense satisfaction de remporter enfin à nouveau une épreuve au plus haut niveau mondial », a déclaré Mirsky. « Evidemment, nous aurions préféré gagner sur l’eau aujourd’hui. Mais le titre est décerné sur la base de l’ensemble des régates de la semaine et les conditions étaient vraiment superbes et régulières. Nous sommes très fiers. » En demi-finale, l’Australien a battu 3 matchs à 1 Bjorn Hansen, tandis qu’il avait disposé de Mathieu Richard en quart (3 à 2) au terme d’un dernier match contestable, et d’ailleurs contesté par Marc Bouët, l’entraineur de l’Equipe de France. Ce dernier, déçu par les circonstances de l’élimination du vice-champion du monde Mathieu Richard, s’est déclaré un peu surpris par la belle performance de Pierre-Antoine Morvan. « Cela fait longtemps qu’on le sait très proche de Mathieu et Damien. Il avait une occasion de prouver qu’il pouvait être le meilleur, il ne l’a pas raté ».

WMRT St Moritz Match Race 2011

L’Equipe de France de Match Racing est à la fois déçue avec les éliminations en quart de Mathieu Richard et Damien Iehl, et satisfaite de la place de finaliste de Pierre-Antoine Morvan auteur d’une magnifique semaine. 5ème du Round Robin, le Français a battu Johnie Berntsson (3 à 0) en quarts, avant de disposer du double champion du monde Ian Williams (3 à 0) en demi-finale. « Je suis un peu déçu de ne pas avoir disputé la finale car on n’avait rien à perdre », a-t-il expliqué. « Il faut être fair play. Cela fait partie du jeu car la régate est un sport et les conditions aujourd’hui ne permettaient pas de la pratiquer normalement donc tout cela est normal. J’avais déjà battu mes adversaires de St Moritz mais pas tous en même temps. Samedi on a navigué sur un nuage. Battre 3 à 0 Bertsson et Williams 3 à 0 on ne s’y attendait pas : c’est un jour fantastique. C’est notre meilleure performance sur le circuit ». Pierre-Antoine Morvan devrait être classé premier français lors de la nouvelle ranking list tandis que grâce à sa 3ème place, Ian Williams prend la tête du classement général. Le vainqueur de l’épreuve portugaise [voir notre article] possède désormais un point d’avance sur Francesco Bruni, 8ème en Suisse, et deux sur Mirsky, le nouveau « Roi de la montagne ».

Classement du St Moritz Match Race 2011

  1. Tovar Mirsky (AUS)
  2. Pierre-Antoine Morvan (FRA)
  3. Ian Williams (GBR)
  4. Bjorn Hansen (SWE)
  5. Johnie Berntsson (DEN)
  6. Damien Iehl (FRA)
  7. Mathieu Richard (FRA)
  8. Francesco Bruni (ITA)
  9. Phil Robertson (NZL)
  10. Jesper Radich (DEN)
  11. Eric Monnin (SUI)
  12. Jérôme Clerc (SUI)

Classement du World Match Racing Tour 2011 après 7 épreuves sur 9

  1. Ian Williams Team GAC Pindar  86 pts
  2. Francesco Bruni Bruni Racing  85 pts
  3. Torvar Mirsky The Wave Muscat 84 pts
  4. Peter Gilmour YANMAR Racing  74 pts
  5. Björn Hansen Mekonomen Sailing Team  69 pts
  6. Damien Iehl Equipe de France   65 pts
  7. Mathieu Richard Equipe de France 63 pts
  8. Jesper Radich Adrian Lee & Partners 59 pts
  9. Johnie Berntsson Berntsson Sailing Team 40 pts
  10. Phil Robertson WAKA Racing Team 39 pts
  11. Pierre-Antoine Morvan (FRA) 34 pts

Tags sur NauticNews.com : Match RacingWMRT

Crédits photos : Loris von Siebenthal/MyImage/St. Moritz Match Race

-NG-

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

deux + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.