NauticNews

Wauquiez Centurion 40S2 : Une inspiration nordique

Wauquiez-Centurion-40S2

Le Centurion 40S2 marque la volonté du chantier naval Wauquiez de s’inscrire dans une démarche de qualité. Reprenant la carène du 40S, typée IRC, le chantier du nord de la France a totalement modernisé son modèle. Le nouveau voilier qui en découle, juste mis à l’eau avant l’ouverture du Salon de Cannes, possède un cockpit ouvert, 2 barres à roues montées sur colonnes, de gros winchs en standard, décentrés vers l’arrière, et d’un système d’écoute de GV à l’Allemande. Moins toilé que son prédécesseur, le Centurion 40S2 est doté d’une Grand Voile de 50m² et d’un génois à faible recouvrement de même surface. Le bout dehors, fixe ou amovible, permet de porter un Code 0 ou un spi asymétrique. La raideur à la toile, l’un des axes de recherche du chantier, est obtenu par un tirant d’eau de 2.30m ou par la quille de plomb pour le tirant d’eau court (1.85m).

Fabrication soignée

Fabriquée en Infusion, comme le pont, la coque du Centurion40S2 est signée Berret et Racoupeau. Les lignes sont tendues. Et comme le rouf est plutôt plat, ce nouveau voilier possède une allure assez élancée. Quant au pont, il est dégagé des manœuvres et de la porte de la descente, qui s’encastre derrière les caillebottis servant de range bouts. A l’intérieur, l’effort de modernisation et de montée en gamme est encore plus frappant. Toutes les ouvertures sont en inox tandis que les menuiseries ont été réalisées dans le fil du bois. « Moins de vaigrages et plus de teck », a déclaré à NauticNews.com Patrick Bloch, directeur du développement de Wauquiez. Dans le carré, les deux grands hublots rectangulaires de chaque bord apportent lumière, clarté et sensation d’espace. La cuisine, disposée à bâbord, possède tous les équipements modernes et un plan de travail en zinc de jolie facture. Au niveau de la disposition, le Centurion 40S2 est proposé en standard avec deux cabines et une salle de bain. Celle de l’arrière, placée à tribord de la descente, est large et bien éclairée grâce à un grand hublot, tandis que la seconde, à l’avant est plus spacieuse et possède une coiffeuse. Celle-ci peut-être remplacée par une seconde salle de bain.

Un nouveau voilier pour un nouvel élan

Sur le pont et ou à l’intérieur, le Centurion 40S2 est dotée d’une esthétique moderne et soignée. Le chantier Wauquiez, repris en janvier par le groupe Experton, a développé rapidement ce voilier. « La demande de Centurion était très forte chez nos clients » a expliqué Patrick Bloch. « Nous souhaitons nous mesurer aux chantiers scandinaves », a-t-il nous a même le directeur du développement du plus nordique des chantiers français. Présenté en 1ère mondiale lors du Festival de la Plaisance de Cannes, le Centurion 40S2 va sillonner les salons, et notamment celui de Paris. Au Nautic, Wauqiez pour célébrer une première année de reprise satisfaisante, avec un premier modèle, plus que réussi.

Fiche technique sur NauticNews.com du Wauquiez Centurion 40S2La gamme complète du chantier naval Wauquiez

Tags sur NauticNews.com : Chantier naval WauquiezSalon nautique

Crédit photo : Wauquiez

-NG-

Tagged with:

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

2 + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.