Dufour Yachts : Du tout nouveau en moins de 40 pieds

Dufour Yachts 36 Performance nouveautes nautic 2011

Le chantier Dufour présente au Nautic de Paris pas moins de neuf voiliers dont trois nouveautés. Les derniers nés sont les Dufour 335 Grand Large, ainsi que l’attendu Dufour 36 Performance au programme plutôt sportif. Si le cockpit de ce 36 pieds ressemble vraiment à un voilier de régate, le confort intérieur n’a pas été oublié. Ainsi, ce petit voilier à coup sûr véloce, dont la carène est signée Umberto Felci, possède tous les attributs de la course mais aussi une cuisine équipée, deux cabines assez grandes et un carré doté d’une grande table dépliante. A l’avant du mât, l’accès à la cabine se fait par deux portes battantes, qui une fois ouvertes, libèrent la vue de la descente à l’étrave.

Racer/Croiseur

Dévoilé au public pour la première fois lors du Nautic de Paris, le Dufour 36 P est donc un compromis intéressant entre la régate et la croisière. Sur le pont, c’est le tout pour la performance. Les deux grandes barres à roues en carbone sont montées sur des colonnes inclinées, le rail de GV, devant les postes de barre, court sur toute la largeur et les bancs de cockpits sont coupés en deux sur la longueur. Sur chaque bord, un coffre amovible libère de l’espace en régate, et permet aux équipiers de s’assoir directement sur l’arrière du rouf avec un cale pied moulé dans le pont. Cependant, à tribord, le coffre peut être fixé et équipé d’une descente vers la soute à bouts et à voile. L’écoute de GV à l’allemande, revient sur les deux winchs arrières, juste devant les postes de barre tandis que celles de génois se frappent sur un winch situé au centre de ce cockpit évasé vers l’arrière. De plus, le Dufour 36 P est équipé d’un bout dehors rétractable en carbone, qui avec le gréement en aluminium laqué noir, donne à ce croiseur un véritable look de racer.

Dufour Yachts Grand Large 335 nouveautes nautic 2011

Moins de 40 pieds mais du confort

En plus du 36 Performance, le chantier Dufour Yachts expose au Nautic un second voilier de moins de 11 mètres, totalement dédié ce coup-ci à la croisière familiale. Le 335 Grand Large reprend les attributs qui ont fait le succès de la gamme créée en 2005 et dont six modèles sont exposés à Paris. Pour le petit dernier, la nouveauté se situe notamment dans l’écoute de Grand Voile dont la poulie est fixée sur une extension du pont servant de support à la table de cockpit. Pour le mouillage, deux anneaux, également repris sur la structure, ont été disposés au niveau du rouf sur chaque bord. Ainsi, le cockpit du 335 GL est totalement dégagé que le voilier de 10.28 m hors tout n’a pas besoin de pataras. A l’intérieur, la hauteur sous barreau atteint les 1.90 m et l’aménagement a été assez bien pensé. La bannette de la cabine arrière, dont l’accès est situé sur bâbord, se love sous le cockpit peu profond. L’autre bord est occupé par une salle de bain, avec son WC et sa douche. A l’avant, la cabine est assez spacieuse, équipée d’une penderie sur chaque bord. Quant à la cloison qui la sépare du carré, à l’avant de l’emplanture du mât elle peut être soit en vaigrage blanc soit en bois. Cette option, avec le fini intérieur du pont réalisé en injection, démontre bien la volonté du chantier de proposer un voilier soigné et fonctionnel, comme tout le reste de la gamme qui s’étend jusqu’au 525 GL en passant par le 445 GL que NauticNews.com avait visité l’an passé [voir article].

Toute la gamme du chantier naval Dufour Yachts sur NauticNews.com

Tags sur NauticNews.com : Dufour YachtsSalon Nautique

Crédit photos : Dufour Yachts

-NG-

Tags : ,

Laissez un commentaire