Trophée Jules Verne : Banque Populaire V inscrit son nom

Maxi Banque Populaire V nouveau détenteur trophée Jules Verne en 45j 13h 42m

Le Maxi trimaran Banque Populaire a remporté le Trophée Jules Verne après 45 jours 13 heures et 42 minutes de navigation autour du globe. Loïck Peyron et ses hommes battent le record de l’équipage de Franck Cammas qui en 2010 avait mis 2 jours et 18 heures de plus avec Groupama 3. Ils ont parcouru 29 002 milles à la vitesse moyenne de 26,51 nœuds en établissant plusieurs temps de références répertoriés par le WSSRC comme le record Equateur/Equateur en 32 jours 11 heures et 51 minutes et le traversée de l’Indien en 8 jours 7 heures et 22 minutes. Sitôt passé la ligne, Loïck Peyron a pu se laisser envahir par la joie et l’émotion. « Nos mémoires sont pleines de magnifiques images: le départ, les icebergs, les albatros, les îles Kerguelen… Quand vous naviguez autour du monde pendant 45 jours, vous voyez beaucoup de choses. La seule que nous n’ayons pas vu c’est le cap Horn, mais cette frustration est effacée par ce record que nous avons maintenant entre nos mains. Nous sommes très fiers ! »

Lancé en 2008 [voir article], le maxi trimaran de 40 mètres et de 23 de large a depuis multiplié les exploits. Avec à sa barre Pascal Bidégorry, l’un des instigateurs du projet, les records sont tombés un à un, notamment la traversée de l’Atlantique Nord en août 2009, avec en prime 907 milles parcourus en 24 heures [lire ici]. Après une année de navigation et de tests, les hommes du Team Banque Populaire ont manqué de réussite sur le Trophée Jules Verne, avec l’absence de fenêtre météo la première année et une avarie la seconde. En juin 2011, Loïck Peyron est appelé en remplacement de Pascal Bidégorry. Le nouvel équipage bat le record des Iles Britanniques puis se prépare sereinement au Jules Verne dont il prendra le départ le 22 novembre. De retour le vendredi  6 janvier à 22h14 (T.U.), le nom de Banque Populaire V vient donc remplacer celui de Groupama 3. Ce record de 45 jours 13 heures et 42 minutes devrait pouvoir tenir quelques années, grâce à la qualité de la performance mais aussi à l’absence de nouveaux projets de cette ampleur.

Tags sur NauticNews.com : Maxi Banque PopulaireTrophée Jules VerneRecords de traverséeVPLP

Crédit Photo: BPCE

-NG-

Tags : , , ,

Une Réponse

  1. Sarl a dit :

    Bravo à toute l’équipe ! Et que dire du bateau, il est superbe. Difficile d’imaginer qu’il a été soumis à rude épreuve, tant il semble tout droit sortie du chantier qui l’a fabriqué.

Laissez un commentaire