NauticNews

Sail for Gold : Un avant goût de Jeux Olympiques

sail for gold podium 49er

Sur le plan d’eau des prochains Jeux Olympiques vient de se courir la Sail for Gold, épreuve comptant pour la coupe du monde de voile. Et à l’image du podium des 49er, Australiens, Français et Anglais ont affiché leurs ambitions olympiques. Pour les hôtes des jeux, le tableau est quasiment parfait avec 7 podiums sur 10 disciplines, et 2 places de 4ème pour le champion olympique de Laser Goodison et la vice-championne du monde de Match Racing Mac Gregor. En Finn, les Anglais ont même réalisé le doublé avec une victoire pour Giles Scott. Avec seulement 9 pts en 8 manches, la Medal Race comptant double, il a recalé Ben Ainslie à 30 pts. Mais pour les Jeux, ce sera le triple champion olympique qui représentera l’Angleterre. La nation qui devrait poser le plus de problèmes aux Anglais est sans conteste l’Australie. Les Australiens ont remporté 4 médailles d’or de la Sail for Gold, en Match Racing, Laser, 49er et 470 masculin. Etant champions du monde en titre de ces trois dernières disciplines, les « Aussies » auront à cœur à Weymouth d’empêcher l’Angleterre de truster les titres.

Côté français, le bilan de la Sail for Gold est positif avec 3 médailles d’argent. Christidis et Dyen, passés de peu à côté du podium des mondiaux de 49er, confirment qu’il faudra compter sur eux aux JO. Après un premier jour de compétition difficile, ils se sont classés dans le top 3 lors des 8 dernières manches. Ils ont d’ailleurs remporté la Medal Race et ne finissent qu’à 2 points du duo Outteridge/Jensen, alors que les 3èmes sont relégués à 19 pts. En RS:X, le champion du monde en titre Julien Bontemps a perdu sa 1ère place lors de la Medal Race remportée par le Hollandais Van Rijsselberge qui s’adjuge l’épreuve avec également 39 pts. Pour le Français le positif de cette semaine aura été de ne jamais se classer au-delà de la 5ème place. En Match Racing, Claire Leroy s’adjuge une belle seconde place après avoir battu en demi-finale la championne du monde en titre Tunniclife (2 à 0). Battues 2 à 1 par l’équipage australien mené par Price, les Mermaids françaises ont d’ores et déjà donné rendez-vous à leurs adversaires, ainsi qu’à leurs supporters dans deux mois. « On avait ce matin cinq possibilités de médailles et on n’en fait que trois » conclut le DTN Philippe Gouard. La plus grande déception lors des Medal Race est venue du 470 féminin où Camille Lecointre et Mathilde Geron occupaient une place sur le podium depuis le 1er jour de course. Les vice-championnes du monde de la discipline sont un peu déçues mais feront partie des bonne chances de médailles aux jeux. Comme Charline Picon (10ème) qui a souffert de la brise, les garçons du 470 (17èmes) qui avaient l’habitude de perfer à Weymouth, les staristes Rohart et Ponsot (5èmes) qui ont remporté la Medal Race, et le laseriste Jean-Baptiste Bernaz (12ème) qui termine 9ème nation sur un plan d’eau qu’il parvient enfin à déchiffrer. Les Français se retrouveront d’ailleurs ici mi-juin pour 10 jours de stage intensif avant d’entamer les derniers préparatifs en vue de prometteurs JO.

Résultats Sail for Gold 2012 :

RS :X H Homme :
1. NED Dorian Van Rissjeberge
2. FRA Julien Bontemps – 21 pts (ASPTT Nantes)
3. GBR Nick Dempsey

49er :
1. AUS Nathan Outteridge / Iain Jensen
2. FRA Emmanuel Dyen / Stéphane Christidis – 31 pts (CNV Aix les Bains – Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire)
3. GBR Dylan Fletcher / Alain Sign

Match Racing :
1. AUS Olivia Price
2. FRA Claire Leroy, Elodie Bertrand, Marie Riou et Claire Pruvot (SN St Quay Portrieux, CV Arcachon, USAM Voile, SR Courseulles)
3. USA Anna Tunnicliffe

470 Femme :
1. NZL Jo Aleh / Olivia Polly Powrie
2. GBR Amanda Clark / Sarah Lihan
3. GBR Hannah Mills / Saskia Clark

5. FRA Camille Lecointre / Mathilde Géron – 35 pts (SR Brest – Equipe de France militaire / CMVSB – Equipe de France militaire)

Star :
1. IRL Peter O’Leary / David Burrows
2. BRA Robert Scheidt / Bruno Prada
3. GBR Ian Percy / Andrew Simpson

5. Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot – 37 pts (YC La Pelle / SNO Nantes)

Finn :
1. GBR Giles Scott
2. GBR Ben Ainslie
3. NED Pieter Jan Postma

7. Jonathan Lobert  – 37 pts (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)

RS :X H Femme :
1. POL Zofia Noceti – Klepacka
2. ESP Marina Alabau
3. ISR Lee Korsitz

10. Charline Picon – 63 pts (Palmyr atlantic voile – SNCF)

Laser :
1. AUS Tom Slingsby
2. AUS Tom Burton
3. GER Philipp Buhl

12. FRA Jean-Baptiste Bernaz – 70 pts (CN Ste Maxime)

Laser Radial :
1. GBR Alison Young
2. FIN Sari Multala
3. IRL Annalise Murphy

12. Sarah Steyaert – 63 pts (CV Chatelaillon)

470 Homme :
1. AUS     Mathew Belcher / Malcom Page
2. GBR Luke Patience / Stuart Bithell
3. NZL Paul Snow-Hansen / Jason Saunders

17. Pierre Leboucher / Vincent Garos – 62 pts (ASPTT Nantes / SNO Nantes – Equipe de France Militaire)

Résultats complets : Site de la Sail for Gold

Tags sur NauticNews: Voile OlympiqueJeux Olympiques

Crédit photo : onEdition

-NG-

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

12 − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.