NauticNews

Barcelona World Race : We Are Water cinquième…

Bruno et Willy Garcia bouclent leur tour du monde en 99 jours, 03 heures, 06 minutes et 28 secondes sur les 23.321,76 milles de la route fond. We Are Water skippé par les deux frères Garcia, a franchi en cinquième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race à 17h 06mn 28s le 9 avril 2015. L’équipage catalan a bouclé son tour du monde sans aucune escale (pénalisée dans cette épreuve à la vitesse moyenne de 9,80 nœuds.

La distance effectivement parcourue durant cette course est de 28 292 milles à la vitesse surface de 11,89 nœuds. Ils terminent à un peu moins de 17 heures du quatrième One Planet One Ocean & Pharmaton, à 14 jours et 21 heures, du vainqueur Cheminées Poujoulat. Une performance remarquable pour ces deux navigateurs, amateurs pur jus, qui ne peuvent se consacrer à leur passion que lors de leurs temps de loisir.

Bruno Garcia, 47 ans, cardiologue de profession exerce à l’hôpital Vall d’Hebron. Il a déjà pris le départ de la Barcelona World Race en 2010-2011 aux côtés de Jean Le Cam. Malheureusement, un démâtage au large des îles du Cap-Vert a mis fin prématurément à leur aventure. Bruno a aussi participé par deux fois à la Mini Transat en 2003 et 2013, terminant chaque fois à une remarquable 5e place. Aux côtés de son frère Willy, Bruno a participé à la Transat AG2R en 1994.

Willy, 42 ans, est joaillier de son métier. Il a lui aussi participé à la Mini Transat en 2003.

Ni Bruno ni Willy n’avaient l’expérience des latitudes plus australes que celle de Salvador de Bahia, terme de la Mini Transat. Si Bruno avait pu bénéficier de l’expérience de Jean Le Cam en matière de préparation de bateau, aucun des deux frères ne pouvait se prévaloir d’une connaissance des mers du Sud. Qui plus est, les deux frères, retenus par leurs obligations professionnelles jusqu’au dernier moment, n’ont disposé que de très peu de temps pour s’entraîner. Ils ont jugé que l’amitié de deux frères pourrait compenser les manques techniques évidents qu’ils affichaient au départ. Leur course leur a donné raison.

Un bateau déjà titré

L’IMOCA 60 We Are Water, un plan Farr de 2007, n’est autre que le Virbac-Paprec 2 que Jean-Pierre Dick et Damian Foxall avaient mené à la victoire lors de la première édition de la Barcelona World Race . Le même voilier avait terminé 4e de l’édition 2010-2011 aux mains de Pepe Ribes et Alex Pella, sous le nom d’Estrella Damm.

Un accueil d’exception

Jean Le Cam qui avait embarqué à ses côtés, Bruno Garcia pour l’édition 2010 a tenu à être présent pour l’arrivée de We Are Water. Pour l’occasion Cheminées Poujoulat a quitté sa place au ponton pour aller accueillir les deux frères. Jean n’était pas tout seul puisqu’à ses côtés se trouvaient Aleix Gelabert et Didac Costa, Gerard Marin, Pepe Ribes ainsi qu’Andor Serra, le directeur de la FNOB.

Tags sur NauticNews: Barcelona World Race, Open 60 IMOCA

– CP –

Tagged with:

Articles de la même catégorie

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

huit + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.