NauticNews

Tour de Bretagne à la Voile : Corentin Douguet et Christian Ponthieu vainqueurs

Ils ont animé plusieurs courses de ce tour, Yoann Richomme et Quentin Delapierre grimpent sur la troisième marche du podium. Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement) victorieux de l’ultime course ce samedi entre Groix et Piriac-sur-mer, finissent 4e de l’épreuve.
Sur ce Tour de Bretagne perturbé par deux coups de vent et des coups de mou d’Éole, tout s’est joué dans les dernières minutes de course : c’est ce qui fait toute l’intensité et la beauté de cette épreuve qui donne rendez-vous aux figaristes dans deux ans !

À quelques minutes de l’arrivée, rien n’était joué. La flotte du Tour de Bretagne évoluait sous spi, à 5-6 nœuds dans le nord de l’île de Houat. Le jeu était alors extrêmement serré. Les 10 premiers concurrents se tenaient en 0,3 mille (5 à 600 mètres) les uns des autres. Une petite brise venait de se lever, mais elle s’est vite essoufflée. À 15h ce samedi, la direction de course a alors pris la décision de réduire ce parcours entre Groix et Piriac-sur-mer au niveau de la bouée « La Recherche » située dans le Nord-Ouest de l’ile de Houat.
Or, ce passage, il fallait pouvoir l’anticiper, tout comme la bascule du vent à l’ouest… tout s’est joué là.

Forts de leur 2e place sur ce final, Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie) remportent ce 10e Tour de Bretagne ! Ils ont fait preuve d’une belle régularité avec trois places de deuxième, une de quatrième et une de huitième. Dans la pétole comme dans la brise, ils ont presque toujours su accrocher la tête de flotte. Même sans victoire de course, ils gagnent l’épreuve.

Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat) grands animateurs de l’épreuve, leaders dès le deuxième jour de course, terminent deuxièmes de ce Tour de Bretagne anniversaire. Les trous d’airs, hier, à l’approche de Groix, leurs ont fait perdre de précieux points (ils passent de la 3e à 8e place juste avant l’arrivée) et la victoire finale.

Belle constance dans la performance aussi pour le duo Yoann Richomme/Quentin Delapierre (Skipper Macif). Ils ont à plusieurs reprises pris les commandes de la flotte lors des parcours qui ont jalonné ce tour du territoire breton. Leur efficace énergie est légitimement récompensée par ce podium.

Hardy/Leboucher vainqueur à Piriac
Ce classement général ne doit pas occulter celui de cette dernière course vers Piriac-sur-mer. La flotte a quitté Groix dans un flux 5 à 7 nœuds ce matin. Elle a d’abord évolué collé-serré, exploitant au mieux le vent et traçant au plus près de la route jusqu’à la pointe de la presqu’ile de Quiberon. Ensuite, ça a commencé à « optionner », dans une brise devenue évanescente. Un espoir de vent thermique a animé le plan d’eau, pendant une heure, et puis plus rien.

Dans le top 5 depuis Groix, Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement) ont su parfaitement anticiper ce passage de marque de parcours. Belle manœuvre tactique également du duo Douguet/Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie), resté proche de l’orthodromie (route directe), ils terminent à 35 petites secondes des premiers.

Enfin, Yoann Richomme/Quentin Delapierre (Skipper Macif) se faufilent à la troisième place et confirment ainsi leur 3e place au général.

Le plus beau Tour de Bretagne !
La météo très perturbée de cette édition anniversaire du Tour de Bretagne a donné du fil à retordre à l’organisateur, la Ligue Bretagne de Voile et à son Comité de Course. Par deux fois, des coups de vent les ont contraints à modifier le programme et les parcours de l’épreuve. Ensuite, c’est l’absence de vent qui s’est fait grain de sable… Mais rien n’a bloqué les rouages de cette organisation rodée.

À chaque fois, les coureurs ont apprécié ces décisions pleines de bon sens marin qui leur ont permis de disputer cinq courses dans de bonnes conditions, particulièrement variées.

Michel Kerhoas, président de la Ligue Bretagne de Voile : « Ce 10e Tour de Bretagne fut de loin le plus compliqué de tous, mais à la réflexion, ce fut aussi le plus beau. Face aux contraintes météo et logistiques rencontrées, l’équipe organisatrice et les villes étapes ont toutes fait preuve d’une belle réactivité. Les concurrents ont compris nos contraintes et se sont adaptés.

Un Tour de Bretagne est réussi si tous les ingrédients fonctionnent bien et ce fut le cas cette année, malgré tout ! Cette édition 2015 est donc la plus belle de toutes et nous donnons rendez-vous aux coureurs au Nautic pour la présentation de l’édition 2017 ! »

Ils ont dit

Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie), vainqueur du Tour de Bretagne 2015 : « Il faut être régulier et jouer gagne-petit. Il fallait être très complet, en technique et en stratégie, dans ces conditions très variées. Le plus dur, c’est le petit temps, notamment l’étape vers Groix, c’était vraiment dur pour les nerfs. Nous avons un peu surveillé Gedimat, mais il n’y avait pas qu’eux à surveiller. Tout s’est joué dans la transition météo entre la brise de terre et le petit thermique qui s’est levé juste avant la bouée de La Recherche…

Notre duo est très complémentaire, nous nous sommes bien entendus à terre comme en mer, c’était vraiment sympa ! Le jour où Christian se mettra au Figaro Bénéteau il y en a qui auront du souci à se faire ! »

Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat), deuxièmes du Tour de Bretagne 2015 : « Finir deuxième avec une victoire de manche et un podium de manche, c’est positif. Aujourd’hui, nous terminons 5e, c’est bien aussi. La manche qui pêche, c’est celle d’hier où, juste avant l’arrivée, dans la pétole, dans les courreaux de Groix, nous sommes passés de 3e à 8e, nous perdons la course à ce moment-là.
Nous nous sommes super bien entendus avec Fred, c’était une belle équipe, nous n’avons rien à regretter, nous avons bien navigué du début à la fin. C’est un bon échauffement en douceur pour la Generali Solo. »

Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif), troisièmes du Tour de Bretagne 2015 : « C’était dur de savoir comment ça allait recroiser au passage de La Recherche. Le vent était aléatoire donc la transition pas facile à anticiper. On s’en sort bien. Je suis vraiment content de cette course. On a manqué un peu de réussite, mais il y a eu surtout beaucoup de bonnes choses. J’ai appris beaucoup, on a bien travaillé. C’est une bonne préparation pour la Generali Solo et ça me permet de l’aborder de façon positive. »

Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Environnement) vainqueurs du jour et 4e du Tour de Bretagne 2015 : « C’est sympa de finir sur une bonne note ! L’étape s’est jouée dans la transition de vent au large de Quiberon, quand le vent est rentré. Nous avons joué le courant et la route directe. Au final, nous sommes en dessous de notre objectif, mais le niveau est très élevé et homogène… Nous reviendrons dans deux ans pour faire mieux ! »

Classement général après jury

  1. SOFINTHER – UN MAILLOT POUR LA VIE (Corentin Douguet, Christian ponthieu) 18 points
  2. GEDIMAT (Thierry Chabagny, Frédéric Duthil) 21 points
  3. SKIPPER MACIF (Yoann Richomme, Quentin Delapierre) 24 points
  4. AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre Leboucher) 27 points
  5. BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Corentin Horeau, Quentin Ponroy) 34 points
  6. GUYOT ENVIRONNEMENT (Vincent Biarnès, Eric brezellec) 35 points
  7. SKIPPER HERAULT (Xavier Macaire, Gwenaël Gbick) 39 points
  8. BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR (Sébastien Simon, Nicolas Troussel) 42 points
  9. OVIMPEX SECOURS POPULAIRE (Martin Le pape, Anthony Marchand) 50 points
  10. TEAM VENDEE (Marc Noesmoen, Benjamin Dutreux) 53 points
  11. SAFRAN – GUY COTTEN (Gwénolé Gahinet, Mathieu Richard) 56 points
  12. ENTREPOSE (Benoit Mariette, Pierre Brasseur) 63 points
  13. REEL / PGO AUTOMOBILES (Aymeric arthaud, Francois Verdier) 65 points
  14. REGION BASSE_NORMANDIE (Sophie Faguet, Arthur Herreman) 69 points
  15. GUADELOUPE GRAND LARGE 1 (Nicolas Thomas, Benjamin Augereau) 70 points
  16. MALUEL (Yves Ravot, Marc Mallaret) 73 points
  17. ESPOIR LAITERIE MALO (Valentin Lemarchand, Arthur Hubert) 74 points
  18. FAUN ENVIRONNEMENT – AFRIKARCHI (Arnaud Godart-Philippe, Laurent Brélivet) 76 points
  19. GUADELOUPE GRAND LARGE 2 (Arthur Prat, Aliénor Fleury) 82 points
  20. BORDEAUX TERRE ATLANTIQUE (Clément Salzes, Xavier goutel) 98 points
  21. 1JOUR 1HOMME 1ARBRE (Tolga Pamir, Stephanie Jadaud) 103 points
  22. E-SOLUTIONS. FIGARO SAILS. SNSM (Erwan Marion, Yves Le floch) 106 points

– CP –

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

vingt + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.