X-Yachts Xp 44 : Un premier Xp pour le constructeur danois

X-Yachts Xp 44 n°1 sous voiles

Le Xp 44 débute la nouvelle gamme « Xp » pensée pour la Jauge IRC. Ce premier modèle, bientôt suivi d’un 38 et d’un 50 pieds, reprend tous les attributs des voiliers X-Yachts dans un esprit Course/Croisière efficace et physique. Le châssis en acier a été remplacé par des fibres de carbone, tout aussi solides mais plus légères. Autre nouveauté, l’écoute de GV court sous le pont jusqu’aux winches placés près du barreur. Doté du système à l’allemande, le rail d’écoute est encastré dans le pont juste devant les deux barres à roues. La circulation vers l’avant est facilitée par les haubans repris sur le pavois, intégré dans la jonction coque qui peut servir ainsi de cale pied sans gêner la position de rappel. « Nous voulons obtenir des résultats en Jauge IRC » a expliqué à NauticNews.com Jean-Luc Chalant, le directeur d’X-Yachts France.  De plus, ce nouveau modèle est proposé en 3 cabines exclusivement, avec deux pour les invités à l’arrière et une propriétaire à l’avant, plutôt spacieuse.

Mis à l’eau en avril, le Xp 44 a d’abord séduit ses constructeurs. Le comparant au X-43 lancé en 2002, le premier Xp est « 5% plus long à la flottaison, 10% plus raide et 15% plus rapide ». Grâce à la quille en « T », à la construction de la coque en Epoxy sous Infusion et à son nouveau châssis, le chantier X-Yachts a pu créer un voilier léger, très toilé. Avec une GV de 59,6 m² et un génois de 47.2 m² à faible recouvrement (106%), le déplacement est annoncé à 8.65 tonnes pour le tirant d’eau standard (2.30 m). Pour le tirant d’eau long (2.65 m), le déplacement est réduit de 200 kg. Ainsi destiné à la vitesse, le nouveau né n’a pas tardé à faire parler les chiffres. Il a effectué des pointes à 15,4 nds par 33 nds de vent et dépasse régulièrement les 10 nds au Largue dés que la brise est au rendez-vous. En régate, le Xp 44 Danish Lady a terminé second sur 76 lors de la première course inshore de la Giraglia Rolex Cup.

X-Yachts Xp 44 sous voiles

Lors du Festival de la Plaisance de Cannes, Jean-Luc Chalant nous a témoigné de sa confiance en ce nouveau modèle. Deux Xp 44 naviguent déjà en France. Le premier est typé régate avec son gréement en carbone, ses voiles 3DL de chez North Sails et son accastillage « racing ». Quant au second, il est plus orienté croisière rapide avec le mât en aluminium (proposé en standard) mais des voiles 3DL également et aussi un pont en teck que le chantier danois propose en option. C’est ce modèle qui a été exposé à Cannes, le N°8 de la nouvelle série dont 25 commandes avaient déjà été passées au moment de la mise à l’eau du N°1 en avril dernier. Ce succès auprès des fidèles de la marque s’accompagne d’une nouvelle nomination pour le Prix Européen du Voilier de l’Année qui sera décerné en Janvier. Quant au Xp 38, les premiers exemplaires sont déjà sortis de l’usine dont le carnet de commande n’a jamais été aussi rempli en 5 ans.

Fiche technique du X-Yachts Xp 44 sur NauticNews.comLa gamme X-Yachts complète

Tags sur NauticNews.com : Chantier X-Yachts

Crédit photos : X-Yachts.com

-NG-

Tags : ,

Laissez un commentaire