Extreme Sailing Series: Préparation à Masqate

C’est un contingent de marins de tous les coins du globe, menés par des skippers de renom tels Ian Williams (GBR), Roman Hagara (AUT), Pierre Pennec (FRA), Ernesto Bertarelli (SUI) ou encore Morgan Larson (Etats-Unis) qui s’affronteront cette année pour remporter le circuit international.

Huit équipes professionnelles seront sur la grille de départ à Masqate (Sultanat d’Oman) le 28 Février prochain et elles seront rejointes ponctuellement pendant la saison par des équipes ‘joker’. En effet, des équipes telles qu’Artemis Racing ou des équipes ‘locales’ viendront renforcer la compétition et c’est donc une flotte de 8 à 10 bateaux qui est attendus sur chacun des Actes en 2012.

Alors que la situation économique rend inévitablement plus difficile la recherche de sponsors pour les équipes, l’intérêt pour le circuit n’a jamais été aussi fort avec de nombreuses équipes potentielles pour 2013 qui travaillent déjà activement au lancement de leurs campagnes – preuve de la maturité de l’événement et de son intérêt commercial.

Sept des équipes qui seront sur la ligne de départ à Masqate ont déjà participé aux Extreme Sailing Series – Alinghi, Oman Air, The Wave Muscat, Red Bull Sailing Team, Groupe Edmond de Rothschild, ZouLou et GAC Pindar ont déjà participé à une ou plusieurs saisons. “C’est une marque très positive de l’intégrité sportive et de la valeur commerciale du circuit de voir des équipes d’un tel niveau s’inscrire de nouveau pour 2012”, a déclaré Mark Turner, Président Exécutif d’OC ThirdPole, société créatrice et organisatrice des Extreme Sailing Series. “En entrant dans notre sixième année, le niveau de compétition va encore s’intensifier, et nous pouvons nous attendre à des courses incroyablement serrées. En tant qu’organisateurs, notre mission sera aussi de continuer à accroître le retour commercial pour toutes les parties prenantes, tout en garantissant l’intégrité sportive, les activités et divertissement pour le public ainsi que des retombées médiatiques toujours plus importantes.”

ZouLou, nouveau nom pour 2012, sera mené par le Français Erik Maris, déjà bien connu du circuit puisqu’il avait participé en 2009 avec le même bateau, sous le nom de Luna. L’équipe composé de marins très expérimentés en multicoque sera accompagnée par Loick Peyron, détenteur du Trophée Jules Verne depuis quelques semaines, en tant que barreur pour au moins les deux premiers événements à Masqate et Qingdao.

L’équipe 100% française de Groupe Edmond de Rothschild, si proche de la victoire en 2011 et 2010, sera de retour pour une quatrième saison de compétition, et sera de nouveau mené par le skipper et barreur Pierre Pennec : “En 2011, avec l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild nous avons fini 2ème de l’Extreme Sailing Series avec une victoire finale qui nous a échappé de peu. Nous revenons sur le circuit, plus motivés que jamais, avec en tête la première place du championnat annuel. Cet objectif est loin d’être acquis au vu du plateau 2012 annoncé pour la saison 2012 et pour y parvenir nous devrons continuer de progresser. Cette saison marquera également l’arrivée d’un nouvel équipier de talent à bord de Groupe Edmond de Rothschild  »

Deux équipes représenteront Oman – The Wave, Muscat et Oman Air – menées respectivement par Leigh McMillan et le nouveau venu Morgan Larson, (USA) avec trois campagnes Coupe de l’America à son actif. “Cette année, j’ai eu la chance de constituer mon équipe, ce qui est une super opportunité”, déclarait McMillan qui a pris les rênes de The Wave, Muscat à Torvar Mirsky, après l’acte 2 en 2011, pour terminer à la 4ème place générale, avec l’omanais Khamis Al Anbouri en tant que numéro 1. “C’est excitant de naviguer avec une nouvelle équipe, et je pense que nous avons le potentiel pour obtenir de bons résultats. Notre objectif est d’essayer de gagner le circuit cette année. Nous sommes impatients d’y retourner et de découvrir les nouvelles villes d’accueil”.

L’équipe suisse d’Alinghi revient pour une troisième saison, après leur victoire en 2008 et la 5ème place en 2011, mais cette fois il y aura un nouvel homme à la barre. Ernesto Bertarelli sera à la fois skipper et barreur de sa première saison complète en Extreme 40.

Le duo autrichien Roman Hagara et Hans Peter Steinacher, vainqueur de deux médailles d’or olympique, sera de nouveau leader de Red Bull Sailing Team: “Nous sommes impatients de débuter cette nouvelle saison», a déclaré le skipper Hagara. “L’intersaison a été très courte mais notre équipe technique travaille dur pour préparer notre Extreme 40.”

Le skipper britannique, Ian Williams, et champion a trois reprises du ISAF World Match Racing (2007, 2008 et 2011) sera à la tête de GAC Pindar pour la seconde saison consécutive. Depuis ses débuts en Extreme en 2011 et son chavirage à Qingdao, Williams a eu une courbe de progression très impressionnante et menait d’ailleurs la flotte à Almeria avant le dernier jour de course. L’équipe britannique devra prouver qu’elle peut jouer dans la cour des grands cette saison.

Une huitième équipe sera annoncé séparément par le sponsor début Février, et un maximum de 4 ‘joker’ par acte seront également acceptées, selon l’avis de course.

Le compte à rebours est lancé – début de la compétition dans 5 semaines…

Extreme Sailing Series 2012
Équipe / nationalité / skipper / nationalité
Alinghi (SUI) / Ernesto Bertarelli (SUI)
GAC Pindar (GBR) / Ian Williams (GBR)
Groupe Edmond de Rothschild (FRA) / Pierre Pennec (FRA)
Oman Air (OMA) / Morgan Larson (USA)
Red Bull Sailing Team (AUT) / Roman Hagara (AUT)
The Wave, Muscat (OMA) / Leigh McMillan (GBR)
ZouLou (FRA) / Erik Maris (FRA)
Annonce d’une 8ème équipe début février

La liste complète des équipages sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Crédit Photo: © Lloyd Images

Cliquez ici pour voir toutes les villes des Extreme Sailing Series

Tags sur NauticNews: Extreme Sailing SeriesExtreme 40

- CP -

Tags : ,

Laissez un commentaire