NauticNews

MIMR 2009 : Le World Match Racing Tour a fait escale à Marseille

MIMR09_victoire_Minoprio.jpg

03/2009 –

Entre Mistral et Pétole, NauticNews.com a assisté au coup d’envoi de la saison 2009 du World Match Racing Tour. Le Marseille International Match Race, organisé par le Yachting Club de la Pointe Rouge, a accueilli du 10 au 15 mars un plateau prestigieux. 11 des 13 meilleurs barreurs du classement ISAF étaient présents ainsi qu’un invité de marque, Ed Baird, le barreur d’Alinghi. Aux termes de 4 jours de matchs de haut niveau, c’est Adam Minoprio qui s’est imposé. Le jeune Néo-zélandais, classé 6ème après le Round Robin, a battu Ed Baird 3 matchs à 2 en quart de finale. Il s’est ensuite défait de Damien Iehl avant de disposer en finale d’un autre Français, Mathieu Richard.

Equipe de France.

Mathieu Richard, vainqueur ici l’an passé s’est incliné 2 matchs à 1 après avoir fait un excellent parcours, notamment en quart de finale face à Sébastien Col, le Numéro Un mondial de la discipline. Quant à Damien Iehl, Numéro 7 mondial, il a confirmé les espoirs entrevus l’année dernière. 3ème après le Round Robin, il a battu en quart de finale Paolo Cian, impressionnant lors de la 1ère journée, avant de s’incliner face à Adam Minoprio, le vainqueur. Dans la petite finale, le Français a perdu 2 matchs à 0 contre Torvar Mirsky, le jeune tombeur du double champion du monde en titre, Ian Williams. Ainsi, le MIMR 2009 a permis à l’équipe de France de Match Racing de confirmer devant son public l’excellence de son niveau. Lancée en 2005, cette équipe est pour la Fédération Française de Voile une contribution sportive à la Coupe de l’America qui se court sous la même forme, avec les mêmes arbitres [voir notre article]. Avec les 2 derniers vice-champions du monde en son sein, cette équipe est désormais l’une des vitrines de la voile française. « Avec l’instauration des Medal Races pour les J.O., le match race est indispensable à la panoplie technique que doit avoir tout régatier olympique » a même ajouté Philippe Gouard, le Directeur Technique National.

Organisation.

L’équipe de France a prouvé son bon niveau à Marseille, avec 3 de ses 5 représentants classés dans les 6 premiers. La France qui est un pays phare dans le Match Racing a aussi enfin pu intégrer le World Match Racing Tour. Cette 1ère étape historique a été tout naturellement organisée par le Yachting Club de la Pointe Rouge qui développe cette discipline dans la région depuis plus de 9 ans. La 7ème édition du MIMR a donc été une nouvelle fois l’occasion de faire découvrir le Match Race au plus grand nombre. Grâce à l’opération « Régate en vue », des spectateurs ont pu embarquer à bord d’une vedette afin de voir les courses de plus près et de bénéficier de commentaires de spécialistes. De plus, le YCPR s’est doté d’un site internet régulièrement mis à jour et a accentué ses efforts vers les écoles. Chaque jour, des écoliers marseillais, dont certains n’avaient jamais encore été sur l’eau, ont pu côtoyer et encourager des barreurs de renom. Cette participation des enfants tient particulièrement à cœur à Jean-Bernard Constant, le vice-président du club. Elle permet d’ancrer la voile dans le décor sportif de la cité phocéenne en espérant que le WMRT refasse escale à la Pointe Rouge en 2010.

MIMR09_CR.jpg
Résultats du MIMR 2009 : Cliquez ici.

Plus d’informations : Site du WMRT.

Crédit Photo : Gilles Martin-Raget

-NG-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

4 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.