NauticNews

34ème Coupe de l’America : Premières indications

34__me_Coupe_de_l__America_conf__rence_presse_Rome_mai_2010.jpg

05/2010 –

Russell Coutts, le directeur de BMW Oracle, a dévoilé à Rome le calendrier général conduisant à la 34ème Coupe de l’America. Le quadruple vainqueur de l’épreuve a expliqué que le document qui régira la prochaine America’s Cup serait publié le 31 août prochain et la règle de Jauge avant le 30 septembre. Cette dernière aura tranché entre les projets de deux architectes, Bruce Nelson et Peter Melvin, afin de déterminer si l’AC34 se courre en monocoque ou en multicoque. L’avis et les instructions de courses seront connus avant le 31 décembre, lorsque sera également dévoilée la ville hôte dont San Francisco fait figure de favori. Quant à la date exacte de la 34ème Coupe de l’America, Russell Coutts et son homologue italien Vincenzo Onorato de Mascalzone Latino, ont simplement évoqué 2013 ou 2014.

Vivement la prochaine !

A Rome, dans la ville du Challenger of Record, le Defender de la Coupe de l’America a tenu sa première conférence de presse en vue de l’organisation de la 34ème édition. Dans le musée Capitolini, le plus vieux musée du monde, Russell Coutts a annoncé vouloir renouer avec la longue histoire de l’Aiguière d’Argent. Parlant souvent de discussion et de collaboration entre toutes les équipes, le quadruple vainqueur de l’épreuve a insisté sur le retour des débats et de quelques principes. Ainsi, BMW Oracle ne prendra pas part aux régates qui désigneront leur adversaire. Ces courses de sélection devraient être organisées dans plusieurs villes du monde, sous l’égide de la World Sailing Team Association qui gère déjà le Louis Vuitton Trophy. D’après Paul Cayard son président, la WSTA a tout pour être à la hauteur de l’événement et pour permettre aux sponsors de s’y retrouver. L’organisation de la 34ème Coupe de l’America est donc lancée, avec cependant de très points importants qui demeurent en suspend. D’après Russell Coutts, le sportif devrait revenir au cœur de l’événement même si le Néo-zélandais n’a eu de cesse de parler de la « valeur commerciale » de la Coupe. Lors des prochaines conférences de presse, les amateurs de voile pourront se rendre compte si les bonnes intentions d’Oracle sont maintenues ; Ou alors, si les dérives des dernières éditions, critiquées par les détracteurs d’Alinghi, sont de nouveau à l’ordre du jour.

Tags sur NauticNews.com : Coupe de l’AmericaOracleWSTALouis Vuitton Trophy

Crédit photo : Site de la 34ème Coupe de l’America

-NG-

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

18 − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.